PC SOFT
PC SOFT
PC SOFT
PC SOFT
PC SOFT
PC SOFT
PC SOFT

La scierie

 

 

Créée en 1949 par Léon Degive, la scierie de la Poterie à Forges- Lez-Chimay est reconnue dans les métiers du bois.

 

 

Reprise en 1992 par l'ETA, "La Thiérache" est implantée au coeur de la Thiérache belge et française. Elle a choisi de se spécialiser dans le sciage d'une essence noble : le frêne. Les produits sont exportés à travers toute l'Europe : Allemagne, Angleterre, France, Pays nordiques. Livrés sous forme de grumes ou d'avivés, la qualité et le soin apportés à la production est le challenge de la société. Avec l'aide du Feder et de la région Wallonne, dans le cadre du "Phashing Out - objectif n°l" l'entreprise s'est dotée de matériel performant afin d'améliorer encore la qualité de ses produits semi-finis.

 

Grâce à la technologie de Taecke-De Cannière, spécialiste en matériel de scierie, un chariot pneumatique à 3 bornes de la marque française Mem alliant rapidité, précision et souplesse d'utilisation gèrera les sciages, tandis que la découpe et la mise à longueur seront commandées par un automate de découpe Vario line A de la maison allemande Reinhardt.

 

Nouvelle aspiration aux normes européennes.

 

Cette nouvelle unité de production assurera une meilleure précision et une optimisation de la matière. Afin de se conformer aux normes européennes sur l'environnement, l'aspiration des sciures a été confiée à AGMat de Novilles-Les-Bois en Belgique.
Enfin, visant de plus en plus l'exportation, trois séchoirs, type pompe à chaleur Parmatan, ont été installés ou rénovés.
Par le volume de grumes en frêne traité annuellement (6000 m' à l'heure actuelle, 8000 m' en prévision pour 2003) la société peut offrir une gamme complète de produits : tranches, culées, plots, avivés, frises,carrelets. Leur section varie du 28 x 28 au 100 x 100. Cette activité alimente les tourneurs sur bois dont leur filiale Tourbois. Quant aux frises, elles sont destinées à la fabrication de parquets et de meubles.
Le regain d'intérêt pour l'escalier en frêne se traduit par une demande accrue en avivés de plus large section.
Avec un chiffre d'affaires de 375 000 € en 1993 pour 7 ouvriers, le CA du secteur scierie, fort de 18 employés, est passé aujourd'hui à 900 000 € pour l'Europe. Les nouvelles technologies confirmeront cette courbe ascendante.

 

Vente de Bois

 

A votre disposition: voliges, bois sec du pays, bois frais, bois du Nord, chevron, résidus, bois de chauffage, sciure, bois d'Allumage, bois d'Oeuvre Résineux, bois d'Oeuvre Résineux, bois d'Oeuvre et Poutres ( Chêne / Fresne ), sous produit ligneux, calage Industriel, charpente, parquet, ../..

 

 

 

    PC SOFT
    PC SOFT
    PC SOFT
    PC SOFT
    PC SOFT
    PC SOFT
    PC SOFT